Un monde sans emballage n’existe pas. Mais emballer mieux et moins, c’est possible et nous nous y engageons. C’est pourquoi nous prenons ces engagements afin qu’à terme, tous les emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables.
Réduction de 100% = suppression des sacs de caisse à usage unique
Tous les supermarchés suppriment les sacs de caisse en plastique d’une épaisseur inférieure à 60 microns. Ce faisant, ils vont plus loin que ce qui est demandé par l’Europe.
Lancement en plusieurs phases du nouveau sac bleu
Tous les emballages en plastique peuvent aller dans le nouveau sac bleu PMC. Depuis avril, ce sac est introduit progressivement pour donner le temps aux centres de tri de s’adapter. Fin 2019, 3,3 millions de Belges pourront donc utiliser ce nouveau sac. Plus d’infos sur www.lenouveausacbleu.be.
Réduction de 100% = suppression des sacs en plastique à usage unique pour les fruits et légumes
Tous les supermarchés suppriment les sacs en plastique à usage unique pour les fruits et légumes et proposent des alternatives, telles que des sacs en coton réutilisables, des sachets en papier, des sacs biobasés ou compostables à domicile. Ceci représente une économie de 600 millions de sacs par an.
Uniquement des autocollants compostables à domicile sur les fruits et légumes
À partir de 2020, tous les supermarchés n’apposeront plus d’étiquettes directement sur les fruits et légumes de marque propre, à moins qu’ils ne soient compostables = économie de 120 tonnes de plastique par an.
Plus de gobelets en plastique à usage unique dans les chaînes de restaurants
En 2020, les chaînes de restaurants cesseront d’utiliser des gobelets en plastique à usage unique dans leurs points de vente et les remplaceront par des gobelets en carton (à l’exception des couvercles en raison de l’absence de solutions de rechange réalistes). Ce faisant, ils vont plus loin que ce qui est demandé par l’Europe.
Nouveau sac bleu partout en Belgique
Fin 2020, tous les Belges pourront mettre tous les emballages en plastique dans le nouveau sac bleu. Par conséquent, ce sont huit kg/habitant/année de plastiques en plus qui seront collectés sélectivement et qui n’aboutiront donc plus dans le sac des déchets résiduels et dans les incinérateurs. Plus d’infos sur www.lenouveausacbleu.be.
Collecte sélective de tous les emballages en plastique ménagers
Le déploiement complet du nouveau sac bleu permettra de collecter sélectivement et de recycler au maximum tous les emballages ménagers en plastique. Cela représente un recyclage supplémentaire de 70 000 tonnes de matières plastiques ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 de 100 000 tonnes. Pour plus d’infos, voir www.trionsmieux.be.
Plus de pailles, d’assiettes et de couverts en plastique et de récipients en polystyrène expansé
En 2021, le secteur cessera d’utiliser et de vendre des pailles, d’assiettes et de couverts en plastique à usage unique, des produits en plastique oxo-dégradable, des contenants en XPS pour aliments et boissons à consommer sur place ou à emporter.
Réduction de 20% des déchets sauvages
Les commerçants prennent diverses initiatives dans la lutte contre les déchets sauvages et se sont engagés, avec les producteurs, à réduire de 20% les déchets sauvages d’ici 2022. Ensemble, nous prévoyons un budget de 17 millions d’euros par an en faveur d’actions de lutte contre les déchets sauvages. En 2018, par exemple, 1.750 points de vente ont organisé des actions de sensibilisation et de nettoyage.
Augmentation de 50% des emballages collectés sélectivement hors domicile
- Fost Plus prévoit +50 %, par rapport à 2017, du volume d’emballages pour boissons et autres produits alimentaires utilisés hors de la maison (pas seulement dans les entreprises et les écoles, mais aussi dans les centres de sport et en rue) et collectés sélectivement. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à la consommation « on-the-go ».
- Chaque détaillant alimentaire développe au moins 1 projet/une solution pour mieux trier les emballages « on the go » et/ou 1 projet/solution d’emballage moins « polluant » (mieux recyclé/recyclable, par ex.) pendant la durée du plan de prévention sectoriel 2019-2022.
Collecte et recyclage de 90% des emballages pour boissons
Grâce à un meilleur tri, des efforts pour lutter contre les déchets sauvages et un renforcement de la collecte sélective hors domicile, Fost Plus s’engage à collecter et recycler 90% de tous les emballages à boissons à usage unique d’ici 2022.
25% de matériaux recyclés dans les emballages de boissons en PET
Les commerçants s’engagent à utiliser 25% de matériaux recyclés dans les emballages de boissons PET qu’ils mettent sur le marché sous leur propre marque en Belgique.
Plus de plastique autour des imprimés publicitaires
D’ici fin 2022, les commerçants n’utiliseront plus de films plastiques pour emballer les imprimés publicitaires et opteront pour des alternatives plus durables. Ils conviendront de dispositions contractuelles avec les distributeurs de leurs imprimés publicitaires.
Recyclage à 95% des emballages ménagers (_ UE : 70% en 2030)
Recyclage à 65% des emballages en plastique (_ UE : 55% en 2030)
Via Fost Plus, les commerçants s’engagent à recycler 95 % de tous les emballages ménagers (verre, métal, aluminium, carton à boisson, papier/carton et plastique ensemble). C’est plus que l’objectif européen.
Grâce aux sacs bleus, entre autres, tous les emballages ménagers en plastique seront collectés sélectivement et 65% de ceux-ci seront recyclés. C’est plus que l’objectif européen.
Le recyclage des emballages ménagers sera effectué à 100% en Europe, de préférence en Belgique
Comme Fost Plus vise un recyclage de haute qualité de 14 matériaux d’emballage différents, le recyclage sera réalisé de préférence en Belgique.
50% de matériaux recyclés dans les emballages de boissons en PET (_UE : 25% en 2025)
Les commerçants s’engagent à utiliser 50% de matériaux recyclés dans les emballages de boissons PET qu’ils mettent sur le marché sous leur propre marque en Belgique. C’est le double de l’objectif européen.
Doublement du volume d’emballages collectés sélectivement hors domicile
- Fost Plus prévoit un doublement, par rapport à 2017, du volume d’emballages pour boissons et autres produits alimentaires utilisés hors de la maison (pas seulement dans les entreprises et les écoles, mais aussi dans les centres de sport et en rue) et collectés sélectivement. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à la consommation « on-the-go ».
- Chaque détaillant alimentaire développe au moins 1 projet/une solution pour mieux trier les emballages « on the go » et/ou 1 projet/solution d’emballage moins « polluant » (mieux recyclé/recyclable, par ex.) pendant la durée du plan de prévention sectoriel 2019-2022.
100% d’emballages réutilisables, recyclables, compostables ou biodégradables sur le marché
Les commerçants optent pour une cotisation environnementale différenciée sur leurs emballages, les encourageant à améliorer continuellement leurs emballages, en vue de ne plus utiliser, d’ici à 2025, que des emballages réutilisables, recyclables, compostables ou biodégradables.
Réduction de 50% des emballages ménagers dans les déchets sauvages
Les commerçants prennent diverses initiatives dans la lutte contre les déchets sauvages et visent une diminution de 50% de la part des emballages ménagers dans ceux-ci par le biais d’une approche intégrale, basée sur la sensibilisation, l’infrastructure, l’environnement, la participation et la répression.